Que manger pour une peau parfaite?

Quelque soit la saison, la peau est mise à rude épreuve : sécheresse, tiraillement, rougeur, imperfections…Aujourd’hui je vous partage les meilleures vitamines et nutriments pour avoir une peau éclatante tout au long de l’année !

La vitamine C

Elle est indispensable à la formation de collagène, et c’est l’antioxydant le plus important de l’organisme. Les apports journaliers recommandés varient entre 80 (pour les femmes) et 90mg/jour. On monte à 130mg/j pour les femmes enceintes et 140 mg/jour pour les femmes allaitantes ! 

On en trouve ou?

→ Dans les fruits 

acérola (1700 mg/100g), goyave (230mg/100g), cassis (180mg/100g), kiwi (85mg/100g), fruits rouges en général (environ 70mg/100g), et les agrumes (30-60mg/100g)

→ Dans les légumes :

 poivron cru (120 – 180mg/100g), chou de bruxelles cuit (60mg/100g), chou rouge ou blanc cru (60mg/100g), épinards crus (30-40 mg/100g), brocolis cuits( 20-65 mg/100 g), tomates cerises (30 mg/100 g)

→ Dans les herbes aromatiques

persil frais 130-180 mg/100 g, pour les autres en moyenne 100 mg/100 g

La vitamine D 

Elle est essentielle pour de nombreuses raisons, mais son action sur la peau est moins connue : la vitamine D aide à la cicatrisation, soutient la fonction immunitaire (donc de défense) de la peau, protège contre les radicaux libres qui l’abîment, et prévient le cancer de la peau.

On en trouve ou?

Pour en produire, il faut du soleil régulièrement, avec précaution, en exposant les avant-bras par exemple, de 5 minutes 2 fois par semaine pour les peaux claires, à 10, 20 minutes pour des peaux foncées ou par temps nuageux.  Compte tenu des risques lors d’expositions répétées, il faut compléter par l’alimentation :

→ Dans les poissons gras

foie de morue  (55 μg/100g), hareng fumé (15 à 22 μg /100 g), sardines, anchois (≈ 2 à 13 μg/100 g), maquereau, thon en conserve (1 à 7 μg/100g)

→ Dans les oeufs

Œuf entier  (1 à 2 μg/100g)

→ Dans le foie

0,5 à 2,5 μg/100 g (parfois moins), exceptionnellement 3 (foie gras)

→ Dans les matières grasses

Graisse de canard (5 μg/100 g), beurre (1 μg/100g), isio 4 (25 μg/100g)

 

La vitamine A

Elle contribue à une vision normale et a un pouvoir antioxydant qui lutte contre le vieillissement de la peau. La vitamine A joue également un rôle de défense de la peau contre les agressions extérieures.

On en trouve ou?

→Dans les abats 

huile de foie de morue (18000 μg), foie de veau (10000 μg)

→Dans les fruits 

abricots (1100 μg), abricots secs (2200μg)

→Dans les légumes

butternut (4200-4600μg), chou frisé (6000 μg), carotte (5000 μg), patates douces (4000μg), épinards (1600μg), roquette (1400μg)

→Dans les condiments et aromates 

persil frais (5000 μg), piment et paprika (500à2500 μg), basilic (3100 μg)

 

Le zinc

Passons à un des minéraux les plus importants pour votre peau, en particulier si vous avez de l’acné, ou une peau enflammée. C’est un minéral anti-inflammatoire qui apaise les rougeurs et les imperfections. Le zinc est aussi régénératif : Si vous avez une plaie par exemple, votre corps utilise du zinc pour l’aider à cicatriser, et créer de des tissus sains.  

On en trouve ou?

→ Dans les fruits de mer 

huîtres (20 à 45 mg/100 g), crabe cuit (3à8mg), anchois (2-4 mg/100 g)

→ Dans les viandes 

bœuf cuit (5 à 12mg/100g), foie (2à 7mg/100g), gésier (6 mg/100 g)

→ Dans les fromages

maroilles, parmesan, comté, reblochon, tomme, gruyère, emmental (3-4 mg/100 g)

camembert (2-3mg/100g)

→ Dans les graines oléagineuses et les céréales

Noix de cajou (5 mg/100 g), Amandes, cacahuètes (2-3 mg/100 g) germe de blé (14-17 mg/100 g), riz sauvage (4 mg/100)

La vitamine E

Elle stimule la production de collagène et bloque les dommages causés par les radicaux libres. Elle ralentit l’apparition des rides sur le visage.

On en trouve ou?

→ Dans les matières grasses 

huiles végétales (≈ 32 mg/100 g)

→ Dans les poissons gras 

foie de morue (5 mg/100 g), thon, sardine, maquereaux…(0 à 3 mg/100 g)

→ Dans les fruits ou graines

graines de tournesol :(35-42mg/100g), amandes (15-26 mg/100 g )  pignons de pin 9 à 14 mg/100 g, noisettes (5 à 6 mg/100g), graines de courge (2 mg/100g)

 

 

Bien sûr il y a d’autres nutriments, l’essentiel c’est de manger varié, mais si vous voulez avoir un teint frais et rebondi, faites le plein de ces vitamines !  

 

Louise ♥

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