les 5 vitamines pour une peau en bonne santé

A l’approche de l’hiver, la peau est mise à rude épreuve : sécheresse, tiraillement, rougeur, imperfections…Aujourd’hui je vous partage les meilleures vitamines et nutriments pour avoir une peau en pleine forme !

La vitamine C

Elle est indispensable à la formation de collagène, et c’est l’antioxydant le plus important de l’organisme. Les apports journaliers recommandés varient entre 80 (pour les femmes) et 90mg/jour. On monte à 130mg/j pour les femmes enceintes et 140 mg/jour pour les femmes allaitantes ! 

On en trouve ou?

 

Dans les agrumes, les fruits rouges, les légumes verts. Il y a également des “superaliments” comme l’acerola, le camu-camu, la cranberry…

 

La vitamine D 

Elle est essentielle pour de nombreuses raisons, mais son action sur la peau est moins connue : la vitamine D aide à la cicatrisation, soutient la fonction immunitaire (donc de défense) de la peau, protège contre les radicaux libres qui l’abîment, et prévient le cancer de la peau.

On en trouve ou?

Pour en produire, il faut du soleil régulièrement, avec précaution, en exposant les avant-bras par exemple, de 5 minutes 2 fois par semaine pour les peaux claires, à 10, 20 minutes pour des peaux foncées ou par temps nuageux.  Compte tenu des risques lors d’expositions répétées, il faut compléter par l’alimentation (huiles de foie de morue, hareng, sardine, jaunes d’oeufs) ou des compléments (qui restent moins bien assimilés). 

La vitamine A

Elle contribue à une vision normale et a un pouvoir antioxydant qui lutte contre le vieillissement de la peau. La vitamine A joue également un rôle de défense de la peau contre les agressions extérieures.

On en trouve ou?

Dans le foie, les aliments de couleur orange qui sont riches en beta-carotène : patate douce, carotte, potiron… et des légumes verts. 

Le zinc

Passons à un des minéraux les plus importants pour votre peau, en particulier si vous avez de l’acné, ou une peau enflammée. C’est un minéral anti-inflammatoire qui apaise les rougeurs et les imperfections. Le zinc est aussi régénératif : Si vous avez une plaie par exemple, votre corps utilise du zinc pour l’aider à cicatriser, et créer de des tissus sains.  

On en trouve ou?

Dans des lentilles, des fruits de mer, des champignons, des céréales complètes, et de la viande. On peut se supplémenter en cure si besoin. 

 

La vitamine E

Elle stimule la production de collagène et bloque les dommages causés par les radicaux libres. Elle ralentit l’apparition des rides sur le visage.

On en trouve ou?

 

 

Dans les huiles (tournesol, colza, noisette…), les noix et amandes, les graines de tournesols, les sardines… 

 

 

Bien sûr il y a d’autres nutriments, l’essentiel c’est de manger varié, mais si vous voulez avoir un teint frais et rebondi, faites le plein de ces vitamines 

 

Louise ♥

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