Chouchouter vos bactéries

La majorité de nos bactéries viennent de notre intestin. C’est bien beau de savoir l’importance de le soigner (article ici), mais ce que vous voulez savoir, c’est comment faire pour y arriver :

 

  • L’alimentation : C’est la BASE et le plus efficace.

 

Il faut soit favoriser les aliments qui sont déjà riches en bactéries (= probiotiques), soit ceux stimulant le développement des bactéries dans notre intestin (=prébiotiques).

 

Les Prébiotiques contiennent des fibres comme l’inuline, non digéré par l’intestin. Ils vont servir de nourriture aux bactéries existantes pour qu’elles puissent se multiplier.

Dans quoi en retrouve-t-on ?

Artichaut, asperge, ail, oignon, avoine, poireau, chicorée, topinambour, patate douce, bananes (surtout le plantain), chocolat noir > 70% (2-3 carrés/jour)

 

 

Les Probiotiques sont eux-mêmes riches en bactéries. Ils vont s’ajouter aux bactéries existantes dans la flore intestinale. On en retrouve dans beaucoup de produits fermentés :

 

Choucroute, yaourt (surtout le yaourt à la grecque), fromage (la bonne excuse !), cornichon, olive, soupe miso, tempeh (riche en vit B12, qui manque chez les végétariens) vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe/jour).

 

 

Attention ! Si cela fait des années que vous êtes plutôt friand de pâtes et de pain blanc, commencer doucement à manger ces aliments, sinon vous allez déclencher un festival…d’odeurs !

 

  • Les Probiotiques industriels : Eviter les pièges

En gros, les labos produisent des gélules censées contenir des milliards de bactéries vivantes. C’est THE business du moment. Mais tout n’est pas à jeter.

Il n’y a pas encore assez de recul pour connaître l’effet exact des probiotiques sur notre intestin, et surtout beaucoup d’entre eux ne contiennent pas assez de bactéries vivantes pour faire effet.

Ce qu’on sait déjà, c’est leurs efficacité prouvées sur les diarrhées, et dans les maladies inflammatoires intestinales, où ils réduisent la durée des symptômes.

En tout cas, des cures saisonnières sont bénéfiques, pour une meilleure digestion et une augmentation de notre immunité.

 

Comment ne pas gaspiller son argent :

Pour bien choisir son probiotique, favoriser plusieurs souches plutôt qu’une seule, elles vont agir en synergie. Il faut une quantité minimum pour un effet visible : 5 milliards de bactéries par gélules ou sachets. A bien vérifier sur la boîte !

Des souches en particulier ont déjà prouvé leurs effets lors de différentes études :  Lactobacillus plantarum, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophilus (ce dernier est à éviter si vous chercher à perdre du poids), Bifidobactérium infantis, Bifidobacterium lactis… Elles sont à privilégier.

 

Quand les prendre ? Si possible le matin à jeun : les probiotiques sont détruits par l’acidité de l’estomac (qui augmente avec la digestion des aliments).

Préférez les conditionnements en poudres, assurant une meilleure conservation.

 

Bien cohabiter avec vos bactéries

 

 

 

 

 

 

  • Manger dans des zones calmes, en prenant votre temps : cela permet une meilleure digestion et augmente l’action des bactéries intestinales.
  • Roulez-vous dans la boue ! Bon, j’exagère un peu, mais éviter de trop stériliser votre maison. Au contraire, habituer votre corps au contact avec des bactéries étrangères va renforcer vos défenses immunitaires, et celles de vos enfants. Il faut un juste milieu.
  • Evitez les solutés hydro alcooliques, trop stérilisant, et surtout souvent nocifs et allergisants pour votre peau ; à part s’il y a une épidémie ou que votre profession vous y oblige.
  • Ne prenez des antibiotiques que quand c’est nécessaire. Ils réduisent vos bactéries intestinales, et laisse la place à de « mauvaises bactéries ».
  • Pour les mamans : privilégier l’allaitement si possible, et le contact peau à peau avec votre bébé.
  • Manger des aliments anti-inflammatoires, qui vont protéger votre muqueuse intestinale : noix, poissons riches en oméga-3, légumes cuits, épices douces, curcuma..

 

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour avoir un intestin au meilleur de sa forme !

 

Louise ♥

 

 

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