Thé vert : Pourquoi faut-il en boire ?

 

Vous connaissez ce genre de fille parfaite des pieds à la tête, sereine, en train de lire dans un coin d’un bar tout en buvant un thé vert ? Elle vous énerve, hein ? Moi aussi.

Mais on peut déjà lui piquer son thé vert.  Parce que si madame parfaite en boit, il y a bien une raison ! Si si, elle, elle sait que c’est une plante médicinale, consommée depuis plus de 5000 ans en Asie.

 

 

 

1- Vous allez vieillir moins vite

Un peu de sciences : le thé est composé à plus de 50% de polyphénols : les catéchines, un antioxydant 25 à 100 fois plus puissant que celle des vitamines C et E: en gros, il aide à l’élimination des radicaux libres. Pourquoi c’est important ? Les radicaux libres détruisent les cellules saines et accélèrent le vieillissement, on peut les comparer à de la rouille sur le métal. A la clé : c’est un facteur de maladie chronique, comme le diabète, le cancer, l’arthrite etc….

 

2- Vous allez libérer le gras

(Libérez ! Délivrez !)

 

Les catéchines et la caféine composant le thé vert, vont stimuler la noradrénaline : Elle stimule en particulier les graisses dites « résistantes », les plus dur à déstocker. C’est donc la graisse abdominale qui est visée en premier. (Et ça elle le sait madame parfaite !)

Le thé vert va augmenter votre métabolisme, c’est à dire qu’il va favoriser la dépense des calories au lieu de les stocker. C’est très intéressant lorsqu’on a du mal à perdre du poids malgré nos efforts, le corps est comme en veille et le métabolisme à plat. Le thé (entres autres) est un booster du métabolisme.

Le thé stabilise la glycémie : lorsque votre taux en sucre augmente dans le sang (=augmentation de la glycémie), l’insuline est sécrétée et le stockage de vos graisses commencent ! youhouuu ! A l’inverse, si la glycémie reste stable, l’insuline reste dans son coin et les graisses peuvent être utilisés.

 

3- Vous allez libérer de l’eau
Si vous êtes sujets à la rétention d’eau, sachez que le thé a un effet diurétique. Ça marche très bien et on peut perdre plusieurs kilos (d’eau). Bon après, vous allez passer un peu de temps aux toilettes, mais on n’a rien sans rien !

 

4- Votre peau va vous dire merci

Madame Parfaite a une peau…bah oui, parfaite. Parce qu’en plus d’éviter un vieillissement prématuré de votre intérieur,  le thé peu aussi vous éviter l’apparition de rides et de problèmes cutanés. Les fameux radicaux libres sont aussi nocifs pour la peau, ils la fragilisent et les rides apparaissent. Les catéchines sont très puissants et vont agir contre ces radicaux libres.

 

5- Bon pour votre cholestérol

Les anti-cholestérols font l’actualité. Etant pharmacien j’en sais quelque chose, et c’est compliqué de dénouer le faux du vrai.

Le thé vert étant un composé naturel, il réduit le cholestérol total (mais pas trop, et c’est ce qu’on veut)

Il est important de ne pas trop diminuer le LDL (« mauvais » cholestérol), et oui, le LDL est certes un facteur de risque pour beaucoup de maladies, mais il sert aussi de nourriture pour vos cellules nerveuses et cardiaques, pour vos muscles et pour digérer entres autres.

Evidemment, si vous avez des facteurs de risques, un anti-cholestérol peut être nécessaire. Mais en prévention, pas besoin de médicaments, des produits naturels comme du thé vert régulièrement suffit.

 

6- Pour éviter les épidémies de l’hiver

Savez vous que certains médecins orientaux prescrivent du thé vert contre les rhumes et grippes de l’hiver ?

Si si ! des études ont montrée l’effet anti viral du thé sur le virus influenza, responsable de la célèbre grippe hivernale.

 

7-Un coup de mou ? Une tasse de thé et ça repart !

Le thé contient de la caféine, qui est mieux toléré que la caféine du café, et oui les effets excitant de la caféine du thé sont plus stables dans le temps, et décuplent ses bienfaits.

La caféine va stimuler votre concentration, mais aussi votre endurance, et votre tonus physique.

 

 Le thé vert a t-il des effets indésirables?

Les plantes médicinales, c’est un peu comme les médicaments : bien utilisé, c’est bénéfique, mal utilisé : c’est un poison !

Certaines personnes fragiles vont mal supporter le thé : nausées, vertiges… Dans ce cas, il faut faire attention au thé que vous choisissez, plus ou moins riche en caféine (Par exemple le guokuro est riche en caféine, le sencha est moins concentré en caféine).

Le thé réduit l’assimilation du fer, qui est déjà souvent bas chez les femmes ! Pour limiter ça, prenez vos repas à distance de votre thé (au moins une heure avant ou après).

 

Petites astuces de préparation du thé

Bien préparer votre thé est essentiel pour profiter à 100% des propriétés du thé.

Sachez que l’ajout de vitamine c (comme du jus de citron) augmente l’action des composants du thé.

Si vous aimez votre thé avec un peu de lait ou de sucre, sachez que ces éléments vont réduire l’absorption des polyphénols du thé, qui va perdre de son efficacité.

Après chaque verre de thé, buvez un verre d’eau minérale. Le thé désintoxique le corps et cela peut déshydrater.

Si vous prenez des médicaments, le thé vert peut interagir, laissez-moi un message privé, je vous répondrai

 

Combien prendre de tasses par jour ?

Pour profiter des bienfaits du thé, Madame Parfaite boit 3 tasses par jour, c’est suffisant pour fournir environ 250 à 310 mg de polyphénols (ingrédients actifs).

Si avec tout ça, vous n’êtes pas prêt à remplacer votre pause coca par une pause thé vert, je ne sais plus quoi faire…. Et si vous n’aimez pas le gout du thé vert, sachez que d’autres thés sont bons aussi pour la santé. Les tisanes ont aussi beaucoup d’effets bénéfiques(non non ça n’est pas réservé aux club du 3ème âge! Madame Parfaite les adore..et moi aussi!)

 

Louise ♥

 

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